classe bilangue allemand dès la 6e

La classe bilangue Allemand est ouverte à tous les élèves curieux et intéressés par les langues qui entrent en 6e. Les élèves inscrits en classe bilangue poursuivent l’apprentissage de l’anglais, mais bénéficient également de 3 heures d’apprentissage de l’allemand par semaine en 6e puis 2 heures 30 en 5e, 4e et 3e.

• L’apprentissage simultané de l’anglais et de l’allemand offre beaucoup d’avantages. Ces deux langues germaniques présentent de nombreux points communs. Les élèves pourront faire des liens entre les deux langues ce qui les aidera à progresser dans l’acquisition du vocabulaire.
  • Parler allemand est un atout sur le marché du travail. Parler anglais est devenu incontournable, l’allemand est un plus pour l’avenir. En effet, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe. C’est aussi la deuxième langue la plus demandée par les recruteurs après l’anglais. De nombreuses entreprises en France recherchent du personnel ayant des connaissances en allemand.
  • L’allemand a la réputation d’être une langue difficile, mais elle est en réalité une langue logique et structurée. Elle se prononce comme elle s’écrit et il n’y a que très peu d’exceptions.
  • De nombreuses possibilités de séjours en Allemagne sont proposées aux élèves germanistes. Le programme Sauzay permet ainsi aux élèves intéressés de passer trois mois en Allemagne dès la 4e.
  • En classe bilangue Allemand, l’accent est mis sur l’oral pour inciter les élèves à prendre plaisir à s’exprimer en allemand à travers différentes activités (interactives, artistiques, jeux de rôles, …). Les élèves vont acquérir des réflexes pour communiquer et vont bénéficier d’une ouverture culturelle (découverte de l’Allemagne mais aussi de l’Autriche et de la Suisse, découverte des traditions, de la gastronomie, du système scolaire,  découverte de villes allemandes et sensibilisation notamment à la place de l’écologie, découverte de films allemands, d’artistes et d’auteurs de langue allemande …….). Ces quatre années seront riches en découvertes culturelles ! De nombreux projets seront mis en place pour amener les élèves à utiliser leurs acquis linguistiques dans des situations authentiques.

Hello ! Good morning and welcome !         Hallo ! Guten Morgen und willkommen !