le dispositif ULIS

Dans notre collège, le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion scolaire) est une ULIS TFC, c’est-à-dire qu’elle accueille des élèves qui ont des Troubles des Fonctions Cognitives. Ces élèves rencontrent des difficultés pour apprendre, par exemple pour se concentrer ou pour mémoriser.

Il existe d’autres types d’ULIS, pour les élèves mal entendants, mal voyants, …etc… Pour intégrer le dispositif ULIS il faut qu’une demande soit adressée à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et que cette dernière l’accepte.

Le dispositif compte 12 élèves inscrits. Nous sommes inclus dans une classe « ordinaire » et venons travailler en petits groupes dans la salle ULIS en moyenne huit heures par semaine. L’effectif des groupes est variable mais toujours restreint. Il peut y avoir des élèves de différents niveaux dans le même groupe.

Nous travaillons à notre rythme, selon nos besoins ( maths, français …. ) et à notre niveau afin de progresser. La forme des activités scolaires est variée et adaptée : écrit, oral, vidéo, informatique, jeux, arts plastiques … Une personne AESH (Accompagnant d’ Élèves en Situation de Handicap) est parfois présente pour nous aider.

Écrit par les élèves d’ULIS, projet mené par Alexis, 3e ULIS