Le collège Jules Ferry forme au PSC1

Depuis 2017, dans le cadre du projet établissement et des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, une formation aux Premiers Secours Civiques de niveau 1 est dispensée à tous les élèves de 3ème.

Cette formation permet à tout citoyen d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à une personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Une formation de 8h en hybride est proposée :

• 3h de formation à distance via un parcours ELEA,
  • et 5h d’activités en présentiel permettant de pratiquer les gestes.

Le certificat de compétences PSC1 émis par l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Intérieur est délivré après la formation. Véritable certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile, le PSC1 atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire des gestes de secours aux personnes en situation de détresse physique. Il est également un des indicateurs pour l’évaluation de l’item « Être responsable » du domaine D3 (la formation de la personne et du citoyen) du socle commun de connaissances et de compétences.

Outre l’utilité de cette formation face à des situations d’urgence, cette certification est également primordiale pour les élèves souhaitant intégrer certaines voies professionnelles mais aussi pour différentes formations et concours.

Au collège, un sujet à l’oral du Brevet est également proposé aux élèves de 3ème.